Concert Hall

Le Spectacle musical

 
Affiche.jpg

Contre-temps, d'après la vie de François Courdot

Par Samuel Sené & Eric Chantelauze

Comment un chef d’orchestre français d’opérettes s’est-il retrouvé à New York, rêvant de composer pour Broadway ?

C’est l’histoire sensationnelle de François Courdot (1919-1968), jusqu’à ce jour largement méconnu du grand public, et pourtant artiste incontournable, à l’œuvre singulière et à la vie fantasque.

Contre-temps est un biopic musical sur cet artiste français en Amérique, une plongée euphorique et richement illustrée dans l'histoire de l'opérette et de la comédie musicale du 20e siècle.

contre temps.jpg

Le Trio Opaline s'agrandit !

Création 2020-2021

Pour ce nouveau spectacle musical, basé sur l'Opérette française et la Comédie Musicale, le Trio Opaline s'est entouré d'une belle équipe. On vous la présente ici.

samuel.jpg

Samuel Sené

Conception et Mise en scène

Après de brillantes études scolaires et musicales (agrégé de mathématique de l’Ecole Normale Supérieure, premiers prix de piano et direction des conservatoires d’Orléans et du CNR de Saint-Maur), Samuel est chef d’orchestre de nombreux opéras, opérettes ou évènements (Carmen, Orphée aux Enfers, Hamlet, La Belle Hélène, concert Star Wars).

Sa double formation musicale et théâtrale lui permet de mettre en scène des opéras (Tosca, Orphée et Eurydice, Paillasse, Carmen), des spectacles musicaux (Contes sans frontière au théâtre des Célestins – Lyon), des créations de théâtre musical (Légendes parisiennes, #hashtags, Flop, Jack l’ombre de Whitechapel, Week-end !, Ca bouge) ou encore du théâtre comme La leçon de Ionesco aux théâtres Mouffetard et Lucernaire, ou Anna attend l’amour au théâtre des Mathurins.

Il s’intéresse ensuite au musical anglo-saxon et assure la fonction de directeur musical pour divers spectacles tels que Fame, Rendez-vous, West Side Story, Next thing you know, Oliver, ou actuellement Into the woods en tournée sur les scènes lyriques françaises.

Que ce soit lors de concerts, d’opérations pédagogiques, ou de créations engagées, il défend l’art du théâtre musical, qu’il soit anglo-saxon ou français, comme un art total, engagé et non-consensuel, à contre-courant des vagues populistes.

En 2018, il co-écrit Comédiens !, qu’il met en scène au théâtre de la Huchette. La pièce reçoit ainsi cinq trophées de la comédie musicale, dont ceux de meilleure mise en scène, meilleur livret et meilleur spectacle.

Il récidive en 2019 avec Un chant de Noël et L’homme de Schrödinger au Théâtre Artistic, qui remporte le trophée de la mise en scène de comédie musicale de l’année.

En 2020, Samuel développe l'expérience théâtrale distanciée C-O-N-T-A-C-T, une pièce originale mêlant théâtre, son et technologie dans l'espace public. Après quatre mois d'exploitation à Paris, le spectacle s'exporte à Londres, Bruxelles, Rome, et sera bientôt adapté en Suède, en Afrique du Sud et aux USA.

49711620_10156662800867911_8316607168249

Eric Chantelauze

Auteur

Comédien formé au C.N.R. de Lille, Eric Chantelauze a joué au théâtre sous la direction de Brigitte Jaques, Jean-Claude Fall,Philippe Calvario, Ned Grujic, Jean- Paul Tribout, Sophie Lecarpentier, Gil Bourasseau, Vincianne Regattieri, Sébastien Bonnabel...
Réalisateur, il signe pour le grand écran deux courts métrages de fiction avec Patrick Azam (A L’Heure ; Partir), des films d’animation au sein du collectif Les Beautiful Fools (Laïka ; 3 Novembre 1957) et le clip officiel de Keeping You Alive du groupe Gossip.

Parolier de plusieurs chanteurs (Christophe Bonzom, Cyril Romoli, Pascal Sangla), il écrit aussi pour le théâtre (diffusion sur France Culture de sa pièce Le Temps des Chiens).

Pour la compagnie Casalibus, il adapte Le Songe d’une nuit d’été et Les Précieuses ridicules.

Avec Didier Bailly, il imagine des spectacles musicaux : La Guinguette a rouvert ses volets (3 nominations aux Molière 2005), La Jeune Fille et l’amour (prix SACD 2008) et La Poupée sanglante au théâtre de la Huchette en 2016 (7 nominations aux Trophées de la comédie musicale 2017 : Charlotte Ruby remporte le trophée de la révélation féminine, Alexandre Jérôme, celui de la révélation masculine.)
En 2018, il co-écrit avec Samuel Sené Comédiens !, qui triomphe plusieurs mois au théâtre de la Huchette, et leur vaut le trophée du Meilleur livret.

Il crée également la comédie musicale Week-end !, L’homme de Schrödinger, et Un chant de Noël, pour la saison 2019 à l’Artistic théâtre.

67740173_10157125324129193_6582446073028

Raphael Bancou

Piano, arrangements

Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (prix d’harmonie et d'harmonie du XXe siècle), Raphaël commence par écrire les musiques de plus d’une trentaine de documentaires, pour France 3, Arte ou Canal +. Au cinéma, il dirige la partition musicale du film Les Liens, réalisé par Aymeric Mésa-Juan, nominé au festival de Venise.
Comme pianiste, on a pu le voir dans Anne Frank au Théâtre Dejazet, Monsieur Luxure à la Gaité Montparnasse, Full Monty au Comédia, et dans divers groupes de rock comme le Dark Blue Orchestra, Syrano, Belle Roscoe ou bien en claveciniste remplaçant pour Les Muses Galantes.

En 2018, il joue (piano guitare drum) dans Intra Muros d'Alexis Michalik, et participe à une tournée en Afrique du Sud et Namibie avec le groupe de rock, Dark Blue Orchestra.
Puis, attiré par le théâtre, Raphaël signe les musiques de plus d’une quinzaine de pièces.

Il a travaillé entre autres pour Xavier Lemaire, Anthéa Sogno, Jean-Luc Moreau, Hervé Devolder, Léonie Pingeot, Jean-Hervé Appéré, Alexis Michalik.
Pour le théâtre musical, il écrit L’ultime rendez-vous, mis en scène par Vincent Vittoz à la Péniche Opéra, Christophe Colomb, un opéra pour enfants, Les légendes parisiennes, un conte musical, les musiques de Ville en lumière à Troyes édition 2012 et 2013.

En 2010, son polar musical Bonnie and Clyde est repris à l’Alhambra.

Avec Samuel Sené et Eric Chantelauze, il signe les musiques de Comédiens !, qui triomphe plusieurs mois au théâtre de la Huchette, de la comédie musicale Week-end !, et de L’homme de Schrödinger, pour lequel il remporte le trophée de la meilleure partition.

73388433_2704724759561605_73465974330375

Inès Amoura

Assistante à la Mise en scène

Inès mène de front son master universitaire sur l’adaptation théâtrale, et sa formation professionnelle de comédienne au Studio Muller puis à l’école Claude Mathieu. Inès a ainsi joué dans diverses pièces, comme Andromaque de Racine, Days of nothing de Fabrice Melquiot, TINA une petite histoire de la crise de Simon Grangeat, et Mississippi d’Aurélia Ciano.
En 2019, elle joue dans la comédie musicale Un Chant de Noël à l’Artistic théâtre, puis dans la nouvelle création de Raphael Callandreau Ça bouge.

En 2020, elle crée le rôle de Sarah dans C-O-N-T-A-C-T, une expérience théâtrale distanciée se déroulant dans l'espace public.

La saison prochaine, elle interprète Juliette dans la pièce de théâtre Cordialement

Depuis 2018, elle est la collaboratrice artistique d’Aurélia Ciano, et travaille auprès de la compagnie Musidrama sur la création de quatre spectacles musicaux en assistant le metteur en scène Samuel Sené.

Idalio.jpg

Idalio Guerreiro

Création lumières

C’est après avoir commencé en tant qu’électricien au Théâtre National de Chaillot qu’Idalio Guerreiro se passionne pour la création lumière.

Il débute les lumières au Théâtre de la Main d’Or pour Jean Christian Grineval, puis il enchaîne sur tous les spectacles de fin d’année de l’Ecole du Théâtre National de Chaillot.

Il travaille ensuite sur Orphée, mis en scène par Tadrina Hocking. 

En 2007, il assure la création lumière de Imagine-toi avec Julien Cottereau (Molière de la révélation 2007), mis en scène par Erwan Daouphars. 

Au Théâtre du Chêne Noir, pendant le Festival d’Avignon 2008, il crée les lumières de Colloque Sentimental, mis en scène par Quentin Baillot, puis celles de Van Gogh, le suicidé de la société d’Antonin Artaud, mis en scène par Erwan Daouphars au Trident/Scène Nationale de Cherbourg.

On le trouve aux manettes et aux lumières sur les plus belles salles du Festival Avignon : L’Escalier des Doms, le Théâtre des Halles, le Petit Chien, La Luna et le Théâtre des Béliers.

En ce moment à l’affiche : Vipère au poing au Théâtre du Gymnase, Le Misanthrope avec Nicolas Vaude au Théâtre Le Ranelagh, Don Juan mis en scène par Jean Philippe Daguerre et Il faut que vous fassiez un rêve avec Denis Lavant.

Il est actuellement directeur technique du Théâtre Le Ranelagh.

Isabelle.jpg

Isabelle Huchet

Costumes & décors (en collaboration avec Ounecer Metal)

Scénographe diplômée de l’ENSATT en 1977, Isabelle Huchet travaille depuis plus de quarante ans pour le théâtre, la télévision, l’événementiel. Ces vingt dernières années ont été consacrées aux opéras et plus généralement aux œuvres scéniques à caractère musical.

Les metteurs en scène avec qui elle collabore lui demandent principalement des décors construits et épurés, et des costumes dégagés de toute entrave réaliste. Son inspiration puise dans l’histoire du costume et de l’architecture de tous les pays du monde.

Spécialisée dans les opéras avec chœurs, elle a signé un grand nombre de créations contemporaines pour la Réunion des Opéras de Province et collabore chaque année avec la compagnie Opéra Côté Chœur au montage d’un grand classique lyrique, essentiellement avec chœur, dont elle signe la plupart du temps les décors et les costumes (Carmen, Traviata, Orphée et Eurydice, Norma).

A cette activité dans le monde du lyrique, se mêlent des échappées vers le théâtre ou la comédie musicale à laquelle l’a amenée son complice Samuel Sené (Comédiens, Un conte de Noël, Le chat de Schrodinger, et, dès la réouverture des théâtres, Contre-temps).

Affiche.jpg

Contre-Temps, le spectacle musical

Dossier de présentation

Cliquer ici pour télécharger le dossier de présentation du spectacle

Avec le soutien de

Bandeau logos_sans SACD.jpg